Master 214 > La Formation > Les objectifs de la formation

Contact

Assistant de formation

Alexandre DAGISTE

01 44 05 48 43

Bureau A 506

* * *

Nos partenaires

 


 

École Partenaire

La plaquette et les objectifs du Master

 

Plaquette

Pour accéder à la plaquette du Master 214 - 2017, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre.

 

Objectifs

Le Master forme de futurs avocats d'affaires et des juristes d'entreprise de haut niveau, doté d'une double compétence en droit public et droit privé des affaires.

 

Stages

Le Master inclut dans le programme pédagogique la réalisation d'un stage obligatoire d'une durée de 3 mois minimum entre les périodes d'avril à juin.

 

Remarque : le programme inclut aussi la possibilité de réaliser en sus du stage un mémoire.

 

International

Le Master donne aux étudiants du Master une véritable ouverture à l'internationale qui passe par la possibilité de réaliser le stage obligatoire à l'international, ou encore en leur permettant de rencontrer de nombreux intervenants venant de tous horizons et enfin, en dispensant un certain nombres d'enseignements en anglais.

 

 

Particularités

 

Transversalité de la formation caractérisée, dès l'origine, par une approche combinée de droit privé et de droit public et qui intègre pleinement les aspects européens ainsi qu'internationaux, avec des enseignements en langue anglaise, conformément à la réalité de la vie des affaires. Cela se traduit institutionnellement par une codirection assurée par un professeur de droit public et un professeur de droit privé.

Interdisciplinarité grâce au rattachement à l'Université Paris-Dauphine, Grand Etablissement, dont l'objet est la science des organisations et de la décision, par ailleurs membre de l'IDEX PSL*, avec notamment l'ENS et le Collège de France. Les différentes opérations de la vie des affaires sont ainsi approchées de façon globale, en prenant en compte les aspects de droit public et de droit privé, la connaissance de la gestion publique et privée, y inclus financière, avec des enseignements de comptabilité et d'analyse financière et la bonne connaissance des procédures internes de l'entreprise ou de l'administration, ainsi que du contentieux civil, pénal et administratif.

Fort lien entre la théorie et la pratique qui se traduit spécialement par la coopération pour l'enseignement entre des universitaires et des praticiens de haut niveau et d'une grande notoriété (président de section au Conseil d'Etat, Procureur général près de la Cour de Cassation, président de l'AMF, membre de la direction de la CDC, avocats d'affaires renommés, commissaires aux comptes reconnus, directeurs juridiques de grandes entreprises, etc.).

Vie associative dynamique : L'association dauphine droit des affaires (ADDA) organise chaque année de nombreuses manifestations et conférences autour de personnalités éminentes ainsi que des colloques scientifiques (en 2013 : le jeudi 20 juin, "Aspects de la rétroactivité en droit des affaires et en droit fiscal" ; en novembre, "La banque publique d'investissement").

Puissant et solidaire réseau d'anciens, ainsi que partenariats avec des grandes entreprises et des cabinets d'avocats (Thalès, Groupe Bolloré, Orrick Rambaud Martel, Reedsmith, UGGC, etc.).

Excellence : le Master figure dans les premières places des différents classements (SMBG, Capital, Challenge, etc.).